Choisir sa race de chien à adopter

Vous avez pris votre décision et êtes prêt à adopter un chien. Toutefois, vous n’êtes pas encore sûr au sujet de quelle race choisir. Est-il préférable que votre chien soit grand ou petit ? Est-il préférable qu’il ait un poil long ou un poil court ? Découvrez tous nos conseils pour faire de votre adoption un succès.

Sachez d’abord quelles sont les races existantes

Le site ouaf ouaf souligne que, en fonction de sa race ou de ses origines, chaque chien a une personnalité, une taille ou une caractéristique qui lui est propre. Il faut avant tout connaitre les races existantes avant de se demander quel chien choisir. Le concept de race a été introduit pour la première fois en 1987, et il nous permet de distinguer les différentes espèces animales. Les races de chiens sont divisées en dix groupes principaux. Le premier groupe est constitué des chiens de berger et de bouvier. Les chiens de race Pinscher et Schnauzer, les chiens de montagne et les bouviers suisses constituent le deuxième groupe. Les terriers se trouvent dans le groupe 3 du système de classification. Ensuite, il y a les teckels (groupe 4). Les chiens de la race Spitz et des races primitives sont dans le groupe 5. Les chiens de rue et les chiens d’affût sont regroupés dans le groupe 6. Les chiens d’arrêt sont dans le septième groupe. Groupe 8 : chiens leveurs de gibier et chiens d’eau, dans le neuvième groupe : chiens d’agrément et de compagnie. Enfin, dans le dixième et dernier groupe, il y a les chiens lévriers.

D’autre part, un autre système de classification divise les races de chiens en trois groupes. Le niveau de dangerosité est utilisé comme critère d’évaluation de ces groupes. Ainsi, les chiens d’attaque sont classés dans la catégorie 1, tandis que les chiens de garde et de défense sont classés dans la catégorie 2, et tous les autres chiens dans la catégorie 3. Néanmoins, certains chiens sont encore confondus malgré cette catégorisation. Pour plus d’informations, visitez le site ouaf ouaf.

Choisissez en fonction de votre lieu d’habitation

Comment choisir son chien ? Pour une vie citadine d’une manière générale, les petits chiens sont mieux adaptés à la vie en ville. La majorité de ces petits chiens ont besoin de la présence de leur maître pour être heureux. Il faut évidemment les sortir régulièrement, même si certaines races de chiens, comme le Yorkshire Terrier ou le bouledogue français, nécessitent moins d’activités physiques que d’autres. Mais la vie en appartement est aussi une question d’habitude et de personnalité Certains petits chiens, comme le Jack Russel, nécessitent une activité physique importante et régulière, ce qui rend difficile leur adaptation à ce mode de vie. Au contraire, certains chiens de grande race à la personnalité calme et réservée, comme le Colley ou le Boxer, s’adapteront très bien à un appartement.

Si vous vivez en pleine campagne, sachez que d’autres chiens et chiots ont besoin de beaucoup d’espace et de végétation pour être heureux. Les races de chiens de grande taille s’adaptent très bien à la vie campagnarde. Avec leur fourrure résistante aux intempéries et leur physique intimidant, elles étaient autrefois utilisées comme chiens de garde, bergers et chiens de protection. Il existe cependant des races de chiens de petite et moyenne taille qui sont adaptées aux grands espaces, comme le Teckel, le Border Collie et le Beagle.

La meilleure race à choisir si vous avez des enfants

On voit souvent des chiens et des enfants ensemble. Certaines races de chiens, comme le golden retriever, le Terre-Neuve et le Cavalier King Charles, sont instinctivement protectrices et affectueuses. Ils seront des compagnons de jeu et de vie idéaux pour vos enfants. Cependant, tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie de famille, notamment en présence de jeunes enfants. Certaines races de chiens, comme le chow-chow, le dalmatien et le pékinois, sont à éviter. En effet, certains chiens peuvent être méchants, vilains et hyperactifs, et ces comportements peuvent être dangereux pour les enfants. Une bonne alimentation (croquettes pour chien par exemple) préservera sa bonne humeur.