Gérer une chienne en gestation : trouver des conseils sur un site spécialisé

Avoir un animal de compagnie est une passion pour de nombreuses personnes. Cependant, cela demande aussi de grandes responsabilités. Dans différents pays, élever des chiens de races rares devient même une source de revenus très rentable. Si vous vous aventuriez dans ce secteur pour la première fois ou si vous décidez tout simplement de domestiquer une chienne comme animal de compagnie, vous devez savoir en prendre soin. Chez les femelles par exemple, la période de gestation est difficile à gérer. Pour éviter toute mauvaise surprise, suivez les conseils des spécialistes.

Comment reconnaître qu’une chienne est en période de gestation ?

Vous ne devez pas vous tromper sur les signes. En effet, vous pouvez déterminer si votre chienne est bien en gestation une vingtaine de jours suivant la saillie en faisant une échographie auprès d’un cabinet vétérinaire. Les symptômes physiques apparaissent généralement à la 5e semaine. Vous remarquerez un gonflement des mamelles de votre animal ainsi qu’un changement de son comportement. Il arrive qu’elle ressente le besoin de rester seule, de s’isoler au calme ou au contraire, qu’elle recherche plus de caresses de votre part.

À la sixième semaine, lorsque la grossesse de votre chienne progresse, elle urine de manière très fréquente. Si vous voyez cela, n’ayez aucune inquiétude, ce phénomène, qui s’avère temporaire, n’est autre que la suite du développement des chiots dans l’utérus de votre animal. Durant cette période, vous verrez en même temps le ventre s’agrandir de plus en plus. Notez que les mamelles continueront de grossir jusqu’à la mise-bas qui arrive le plus souvent entre 56 et 70 jours suivant la saillie. Si par ailleurs, la mise-bas ne se manifeste pas dans les 80 jours, vous devez vous rendre chez un vétérinaire. Si vous voulez en apprendre plus sur la durée de gestation d’une chienne, vous aurez plus d’informations ici

Comment prendre soin d’une chienne enceinte ?

Sachez qu’une chienne enceinte demande de l’attention ainsi que plus de responsabilités. Restez vigilant sur ses besoins. Vous ne devez pas seulement lui procurer un cadre de vie assez confortable, vous devez en même temps veiller à son alimentation. Vous allez vous assurer qu’elle évite toute situation de stress. Vous pouvez d’ailleurs obtenir des conseils sur des sites spécialisés en animaux de compagnie.

Pour la nourriture, misez sur la qualité et la quantité. Tout comme chez les humains, retenez qu’une fois enceinte, l’appétit de votre chienne va augmenter. Servez-lui dans ce cas des rations plus importantes. Si possible, augmentez à plus de 10 % la quantité d’aliments qu’elle consomme. Pour la composition de l’alimentation, sachez que les besoins de votre animal changent également durant cette période. Assurez-vous que son repas contient plus de protéines, de vitamines, de minéraux. Selon les avis des spécialistes, les croquettes spéciales pour les chiots sont les plus recommandées pour les chiennes enceintes. En effet, leur composition est beaucoup plus riche que celle des croquettes destinées pour les chiens adultes. N’oubliez pas de donner des collations à votre animal au moins deux fois par jour. Sur ce cas, des pâtés, des biscuits ou encore des yaourts suffisent. Et ne négligez pas l’eau.

Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer votre chienne durant sa gestation ?

Malgré que votre chienne soit en bonne santé, souvenez-vous que certains problèmes peuvent toujours survenir. Apprenez donc à repérer les signes d’alerte. Une perte d’appétit soudaine, un changement de son comportement ou même l’apparition d’écoulements anormaux indiquent qu’elle ne va pas bien. Si l’un de ces symptômes se présente, rendez-vous directement chez un vétérinaire. En réalité, votre animal risque d’avoir des fausses couche spontanées suite à une infection virale ou bactérienne. Elle peut aussi rencontrer des hypocalcémies qui sont dues par un déficit en calcium même si cela est très rare.